TRAVEL PLUS
     
ACCUEIL           VISITE THAILANDE           OUTBOUND PACKAGE          PROMOTION            SERVICE          VOYAGES PLUS           PAIEMENT

 

             Thailande Information
 
   

La Méditation

La méditation est une forme de " purification de l’esprit " qui se débarrasse de toute pensée afin d’atteindre un état de détachement total du monde. Elle comprend différentes formes, la plus poussée étant " l’état d’Eveil ".

Des stages d’initiation à la méditation " Vipassana " sont proposés par certains organismes de voyages.

Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles le sont réellement, au delà de leur simple apparence. Cette technique de méditation est l’une des plus anciennes de l'Inde.

L’art Bouddhique

Le Bouddhisme est depuis toujours la principale source d’inspiration de l’art thaï. Le but de l’artiste est avant tout d’exprimer sa vénération et obtenir des mérites. Les temples sont ornés de superbes peintures et bas-reliefs représentant des épisodes de la vie du Bouddha et les statues de son image sont aussi nombreuses que somptueuses.

L’image du Bouddha

La représentation du Bouddha est omniprésente en Thaïlande. Pas une salle d’ordination de temple sans une image souvent plus grande que taille humaine, voire de taille colossale occupant une place d’honneur ; puis un nombre infini d’images de plus petite taille – des centaines, parfois des milliers - dans les autres salles et galeries.
Il est fréquent de voir des gens se prosterner devant ces images en faisant des offrandes de fleurs et d’encens et leur manifester les signes d’une fervente dévotion.

Dans les maisons mêmes, selon les moyens, une pièce est parfois réservée exclusivement aux images du Bouddha ; sinon, c’est la partie d’une pièce ou une étagère ; et elles sont honorées avec autant de révérence et d’hommage que celles des temples. Avant de toucher une image pour la déplacer ou la nettoyer, les Bouddhistes marquent une pause un instant, la tête inclinée et les paumes de main jointes comme pour demander l’autorisation de prendre telle liberté.

Economie

En 1998, le flux d’investissement en Thaïlande s’élevait à 7 milliards de dollars.

La France est le 8e client et 10e fournisseur de la Thaïlande qui accueille 340 entreprises françaises dont les plus grands groupes internationaux.

- Principales Villes: Bangkok (Centre), Chiang-Maï (Nord), Hat Yai (Sud), Khorat (Nord-Est).

- Régime politique : monarchie constitutionnelle (depuis 1932)

- Chef d’Etat : Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX)

- Chef de Gouvernement : Général Surayud Chulanont

- Participation aux associations internationales :
ASEAN, Association des Nations du Sud-Est Asiatique
AFTA, Zone de libre échange de l’ASEAN
APEC, Association de coopération économique de la région Asie-Pacifique

Monnaie : Le Baht.

- Secteurs porteurs : premier en Asie du Sud-Est dans les secteurs de la pétrochimie et de la construction automobile. Premier exportateur mondial de riz, ananas, crevettes, conserve de thon. Premier producteur mondial de caoutchouc.

Deux secteurs porteurs en bref : le tourisme et l’agro-alimentaire :

- Le tourisme constitue la première source d’apport en devises étrangères. Une campagne de promotion intitulée "Amazing Thailand", a permis au cours des deux dernières années, la restauration de près de 200 attractions touristiques dans une cinquantaine de provinces. L’objectif visé est d’attirer 17,2 millions de touristes sur deux ans.

- Stimulé par un important marché intérieur et des exportations, le secteur agro-alimentaire poursuit sa croissance. La Thaïlande est l’un des premiers pays exportateurs de produits agricoles. Les opportunités d’investissements sont nombreuses, en particulier dans le domaine des transferts de technologie et des équipements visant à améliorer la productivité.

La Monnaie et change

1 Euro ( 6,55957) = 45 Bht (cours moyen en 2007)

Chèques de voyage / Cartes de crédit

Les chèques de voyage libellés en dollars ou en euro s’échangent dans toutes les banques et chez les changeurs agréés. Les hôtels prélèvent une commission supplémentaire sur les opérations de change et n’acceptent pas toujours de changer les chèques de voyage.

La plupart des cartes de crédit internationales (Visa, American Express, Diners, Mastercard) sont acceptées dans les banques et chez les commerçants (hôtels, restaurants, boutiques).

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, à l’exclusion des jours de fête. Les banques les plus importantes (Bangkok Bank, Thaï Danu Bank) effectuent les opérations de change 7 jours de 7h à 21h dans les grands centres touristiques. De nombreux distributeurs automatiques permettent des retraits à toute heure dans la rue.