Que peut-on acheter ?
L'artisanat thaïlandais utilise de très nombreuses techniques : tissage de la soie et du coton, niellage, argenterie, poterie, travail du bronze, de l'étain et du bois, joaillerie, vannerie...
La production artisanale est variée et d'une qualité incomparable. Mais cela n'empêche pas la Thaïlande d'offrir aussi un très grand choix en matière de produits moins spécifiques comme les vêtements, la maroquinerie et bien d'autres choses qui appartiennent à l'univers de la vie moderne.
Les tailleurs locaux sont réputés pour leur savoir-faire et un service rapide (parfois en 24h).
Si vous voulez acheter des pierres précieuses en Thaïlande,
LE " JEWEL FEST CLUB " VOUS OFFRE UNE PROTECTION
La joaillerie et les pierres précieuse de Thaïlande constituent un attrait tout particulier pour de nombreux visiteurs du Royaume. Leur beauté, leur beauté artisanale et leur prix raisonnable ont donné aux pierres précieuses et semi-précieuses thaïlandaise une réputation mondiale. Cependant, il est arrivé parfois que des visiteurs se soient plaints à propos de comportements de bijoutiers peu scrupuleux les ayant convaincus d’acheter des bijoux à des prix prohibitifs.
Pour lutter contre ce comportement, et pour conserver à la Thaïlande sa bonne réputation, la société "Thaï Gem and Jewelry Trades Association" (TGJTA) , avec le soutien de la "Tourism Authority of Thaïland"(TAT), a crée le "Jewel Fest club".
Grâce à la coopération de la TAT et de la TGJTA, les visiteurs de notre pays qui achètent des pierres et de la joaillerie dans le Royaume sont protégés.
Les bijoutiers membres du Jewel Fest Club sont tenus de respecter un ensemble de règles établies par la TAT et la TGJTA. Le non-respect de ces règles et toute malhonnêteté signifient l’inscription immédiate sur une "liste noire ".
Quand vous achèterez un article de joaillerie dans un magasin clairement identitfié comme membre du Jewel Fest Club, votre achat sera dûment enregistré, et vous recevrez un certificat.
Ce certificat ne mentionnera pas seulement la nature et le prix de vos achats, il vous garantira également le remboursement moins 10% si vous retournez la marchandise en l’état au point de vente dans les 30 jours. Le remboursement sera diminué de 20% si l’objet est retourné entre 30 et 45 jours maximum après l’achat.
Si celui-ci a été payé par carte de crédit, les taxes bancaires peuvent être à la charge du client, qui se verra remboursé dans les 30 jours après la date de restitution de l’article au point de vente, dans la monnaie avec laquelle l’achat a été effectué. Ce remboursement peut se présenter sous forme de cash ou de chèque.
C’est le devoir de la TGJTA d’administrer le Jewel Fest Club, et d’assurer le respect des règles du club par ses membres. Le contrôle de la qualité des produits et la confiance du client dans l’authenticité et la valeur de ses achats revêtent la plus haute importance pour la TGJTA.
Avec l’assistance de la Tourism Authority of Thaïland, une liste officielle des membres du Jewel Fest Club sera publiée à destination des visiteurs, comme garantie par le gouvernement de la qualité artisanale offerte par ses joaillers.
Des activités supplémentaires incluront " Jewel Fest " annuel organisé conjointement par la TAT, la TGJTA, le Jewel Fest Club, et le "Départment of Export Promotion"(DEP). Cet événement annuel réunira des membres détaillants et exportateurs, et sera l’occasion pour les clients thaïs et étrangers d’acheter une joaillerie de qualité, celle la même qui a fait la réputation de la Thaïlande, et ce, à des prix raisonnables et en toute confiance.
C’est grâce au Jewel Fest Club que la TAT et la TGJTA espèrent restaurer la confiance dans le commerce de la joaillerie thaïlandaise, et redorer le nom prestigieux dont la Thaïlande a joui depuis de nombreuses années. |
La gastronomie thaïlandaise est mondialement célèbre. Qu’elle soit pimentée ou plutôt douce, l’harmonie est le guide principal que l’on trouve derrière chaque plat. La cuisine thaïe est essentiellement le mariage d’influences séculaires de l’Orient et de l’Occident harmonieusement combinées en une unique entité thaïe. Les caractéristiques de la cuisine thaïe dépendent de celui qui prépare, pour qui elle est faite, pour quelle occasion, et où elle est préparée. Les plats peuvent être affinés et adaptés à tous les palais. A l’origine, la cuisine thaïe reflétait les caractéristiques d’un mode de vie à proximité de l’eau.
La faune aquatique, les plantes et les herbes en constituaient les éléments principaux. Les gros morceaux d’aliments étaient amincis. Des influences postérieures ont introduit l’habitude de couper les ingrédients en morceaux plus petits dans la cuisine thaïe. Du fait de l’influence bouddhiste, les Thaïs ont évité d’introduire de gros morceaux d’animaux dans leur cuisine. Ceux-ci furent coupés menus et préparés avec des herbes et des épices. Les méthodes culinaires traditionnelles thaïes consistaient en une cuisson, à la vapeur ou non, et en grillade. Les influences chinoises ont orienté les préparations en faisant frire, sauter à feu vif en remuant, ou braiser plus longuement.
Les influences culinaires depuis le 17e siècle comprennent la portugaise, la hollandaise, la française et la japonaise. Les piments furent introduits dans la cuisine thaïe à la fin du 17e siècle par les missionnaires portugais qui avaient pu les apprécier en Amérique du Sud.Les Thaïs se sont bien habitués à cette adaptation à la Siamoise de cette cuisine étrangère en y substituant des ingrédients. Le « gee », utilisé dans la cuisine indienne, fut remplacé par l’huile de noix de coco, et le lait de coco par d’autres produits crémeux. De puissantes épices furent à leur tour rehaussées par des herbes fraîches telles que la citronnelle et le galanga.
D’autres épices moins importantes et en petites quantités furent utilisées éventuellement dans les currys thaïs alors que l’usage d’herbe fraîche augmentait. Il est généralement admis que les currys thaïs piquent fort, mais brièvement, alors que d’autres currys à épicés fortement également avec de fortes épices, piquent plus longuement.
Au lieu de servir les plats les uns après les autres, les Thaïs les servent en même temps, permettant aux convives d’effectuer leurs propres combinaisons de goûts différents.Un repas typique thaï doit consister en une soupe, un plat au curry épicé, un « hors-d'oeuvre » accompagné de poisson et de légumes. Une salade bien épicée peut remplacer le curry. La soupe peut être aussi épicée ; dans ce cas, un plat non piquant sera substitué au curry.Il doit y avoir une harmonie de goûts et de consistances entre les différents plats et le repas dans son ensemble. |